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Call

«Nous Publions» – est un projet commun du Département de design et d’art de la Haute école des arts de Berne et du Département d’art et de design de l’Université des arts de Brême – qui traite des pratiques collaboratives indépendantes de publication, de duplication et de distribution. Le projet comprend une collection d’ouvrages publiés de manière indépendante depuis les années 1960 axés sur la Suisse, des conférences sur l’histoire de l’édition radicale et sur la problématique de l’exposition des publications ainsi qu’une série de manifestations et d’expositions sur ce thème.

Cet appel vise à ouvrir la collection à ceux qui souhaitent contribuer à l’histoire de l’édition indépendante en Suisse par des publications personnelles, politiques, sociales ou artistiques. 

Que cherchons-nous?

Des projets indépendants de publication en série depuis les années 1960 avec un accent particulier sur la Suisse (toutes les techniques d’impression, sites web, listes de diffusion).

Que va-t-il leur arriver?

Le plus grand nombre possible de publications seront reproduites sous forme numérique, rendues consultables et accessibles au public.

Les publications physiques pourront être incluses à tout moment dans la médiathèque ou retournées à la fin du projet.

Le Département de la conservation et de la restauration de la Haute école des arts de Berne pourra assurer la conservation de publications fragiles et précieuses.

Une sélection sera exposée à la Kunsthalle de Berne en décembre 2019.

Comment soumettre une demande

Les publications peuvent être livrées à la Haute école des arts de Berne, envoyées par e-mail ou par la poste (les frais de port élevés peuvent être payés après accord préalable).

Echéance

15 juin 2019

Contact

Haute école des arts de Berne
atelier
Lara Kothe
Fellerstrasse 11
CH-3027 Berne

info@wir-publizieren.ch

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Exposition

Sur la base de notre collection d’œuvres publiées par des éditeurs indépendants, nous aimerions développer une exposition. Il s’agit ici de savoir comment identifier l’intérêt croissant pour l’imprimé en petites éditions ou dans des réseaux obscurs et comment les sujets, les approches, l’esthétique et les attitudes ont changé dans l’édition indépendante depuis les années 1960 (et pourquoi).

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Nous nous associons à l’exposition «Unter dem Radar. Underground- und Selbstpublikationen 1965–1975», présentée au Weserburg de Brême en 2015/16 et pour laquelle Spector Books a publié une importante publication en 2017. La sélection présentée dans la publication “Unter dem Radar” est internationale, mais se concentre sur les publications allemandes. Plusieurs publications de Suisse sont représentées «Hotcha!» (Zurich, 1968–2008), «Strong Heart Papers» (Zurich, 1979) et «Whämmli!» (Bâle env. 1971). L’exposition présentait également «Experience – Zeitschrift für Musik und anderen Lärm» (Bâle 1973–74) et «hapt Schwiiz».

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Outre le projet «Under the Radar», nous nous inspirons de l’exposition «You’ve Got 1243 Unread Messages. The last generation before the internet», présentée au Centre letton d’art contemporain en 2017/18. Il traitait des médias face à Internet, de leur matérialité, de leur potentiel et de leurs limites. L’exposition a montré comment les stratégies artistiques, politiques et personnelles rencontrent les relations économiques et techniques (de pouvoir) dans les médias. Elle a permis de saisir les différents moments où des sphères publiques spécifiques ont été créées sur cette base. Les sphères publiques sont toujours déterminées par la confrontation avec le pouvoir d’agir et par les questions d’inclusion et d’exclusion.

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Événements

«Il n’y a pas de place pour que les connaissances associées à la fabrication de livres et à l’édition soient transmises dans leur contexte. Les académies d’art enseignent la conception de livres; les écoles techniques de commerce du livre enseignent la vente; les études allemandes enseignent comment éditer des textes. Mais où enseigne-t-on l’édition?»

Spector Books, Études appliquées de l’édition, Sitterwerk, 10.5.2014

Nous publions
Séminaire en histoire de la communication visuelle
Robert Lzicar

Nous nous occupons du contenu, de la forme, de la production et de la distribution des publications historiques de la collection «Wir Publizieren». Les élèves choisissent l’un des magazines, recherchent des données historiques, des faits et des liens, développent une question à partir de leur intérêt, y répondent sous la forme d’une histoire et la présentent en mots et en images comme contribution à l’exposition à la Kunsthalle de Berne à la fin 2019. Ce processus est enrichi par des contributions et des discussions avec des invités du groupe de projet, des experts et des témoins contemporains. L’atelier contribuera également à repenser d’un œil critique les formes contemporaines d’auto-édition et à les replacer dans un contexte historique plus large, contrecarrant ainsi la nostalgie créatrice et l’appropriation non réfléchie des éléments stylistiques. 

BKB
Séminaire à la BA Communication visuelle
Semestre de printemps 2019

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Nous publions
Visites d’archives, conférences invitées, discussions
Lucie Kolb

L’accent est mis sur la publication conjointe et auto-organisée de magazines. Que ce soit sous forme imprimée ou numérique, la publication de périodiques est toujours un travail collectif parce qu’elle combine différentes compétences telles que la rédaction, la conception, la distribution et la publication. La publication non seulement rend quelque chose publique, mais elle forme aussi des groupes, des liens sont établis, des amis et des ennemis sont créés. Le magazine n’est donc pas seulement un lieu de reproduction d’images et de textes, mais aussi un lieu de production de choses sociales. De ce point de vue, l’atelier présente l’histoire de l’auto-édition. En mettant l’accent sur Berne, nous examinons différents projets qui ont décidé de faire circuler eux-mêmes leur contenu. Dans ce but, nous ferons des excursions et visiterons les archives de la Kunsthalle de Berne et de la Bibliothèque nationale suisse, par exemple, où l’on peut trouver des documents des mouvements anticonformiste, Fluxus et anti-psychiatrie. Nous passons en revue les cas ensemble, lisons et discutons - mais aussi discutons avec des personnes qui se publient maintenant – et posons des questions sur les motivations et les visions associées à cette pratique.

Haute école des arts de Berne
Boîte à outils Y
15.-18.04.2019

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Collection

La collection de la Hochschule der Künste Bern couvre les domaines de l’art, de la culture, de la politique et des mouvements sociaux, mais ne s’y limite pas. L’accent est mis sur les projets commandés par les artistes, dans lesquels ils créent des liens sociaux, des connexions et des espaces qui font la promotion du collectif.

Les magazines sont stockés dans la médiathèque, reproduits et conservés numériquement. Cependant, la tâche d’une collection n’est pas passive, mais dynamique. La collection crée un contexte. Assembler, ce n’est pas seulement se procurer des objets, c’est aussi entretenir les liens existants et en construire de nouveaux, par exemple entre les publications clandestines, les magazines d’artistes, les magazines politiques et les projets post-numériques. 

Vous trouverez une liste préliminaire de notre collection ici.

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Personnes

Franziska Bauer

Graphiste, artiste, auto-éditeur et activiste du genre queer. Elle fait partie du collectif d’art multimédia ELAF. Entre autres, ils ont organisé une exposition en quatre parties à Debatterie par thealit/Bremen en novembre 2018 avec des variations sur le thème de l’abjection. Ils font partie du projet Dynamic Archive qui sera lancé à l’été 2019. Franziska Bauer est également co-rédactrice, rédactrice et graphiste de la revue annuelle queer-féministe maga_zine Purple Scare.

Lucie Kolb

Historienne de l’art avec un doctorat en stratégies de publication artistique depuis les années 1960. Elle travaille à l’Institut für Experimentelles Design und Medienkulturen Basel dans le cadre du projet de recherche «Institutions as a Way of Life» sur l’héritage de la critique institutionnelle, financé par le Fonds national suisse (FNS). Elle publie aussi régulièrement des articles sur l’auto-édition, l’éducation et la critique d’art, dont le plus récent est la monographie «Study, Not Critique» (transversal 2018). Elle est co-éditrice de la revue Brand-New-Life et membre de la Commission des arts de la ville culturelle de Berne.

Lara Kothe

Elle a étudié le graphisme avec une spécialisation en design éditorial et typographie à Hambourg. En 2016, elle a publié le livre primé «das Lethe-Kompendium» a été exposé plusieurs fois dans le monde entier. Dans ce livre, elle a agi comme éditrice, auteure, artiste, conservatrice et graphiste et s’est consacrée à l’édition comme pratique artistique. Après des séjours à Amsterdam et Berlin, elle travaille maintenant dans l’atelier de la Hochschule der Künste Bern en Suisse. Depuis 2017, elle étudie également la recherche en design à la Haute école des arts de Berne en Master Design, est chercheuse associée dans le projet de recherche «Swiss Graphic Design and Typography Revisited» et chercheuse dans le domaine de l’histoire du design à la Haute école des arts de Berne. 
www.larakothe.com

Robert Lzicar

Concepteur, professeur et chercheur. Il est basé à la Haute Ecole des Arts de Berne HKB, où il enseigne l’histoire du design, dirige le cours de maîtrise en design et coordonne l’histoire de la recherche en design de terrain. Il a organisé le symposium «Mapping Graphic Design History in Switzerland» (2014), édité une publication du même nom avec Davide Fornari (Triest, 2016) et coordonne le projet de recherche «Swiss Graphic Design and Typography Revisited» financé par le programme Sinergia du Fonds national suisse (FNS) (depuis octobre 2016).

Tine Melzer

Elle a étudié les beaux-arts et la philosophie à Amsterdam, a reçu une bourse d’études à la Rijksakademie van beeldende kunsten et a obtenu son doctorat en Angleterre. Elle combine la philosophie du langage avec des moyens visuels et publie ses livres. 2004-2009 Maître de conférences à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam, expositions et publications régulières en Allemagne et à l’étranger. Depuis 2014 chargé de cours à la Hochschule der Künste Bern (Institut Y, Design et Art : Beaux-Arts).
www.tinemelzer.eu

Daniela Mirabella

Elle travaille comme graphiste indépendante à l’Atelier Mirabella-Morganti à Zurich, principalement pour des clients des secteurs culturel et éducatif. Elle enseigne au département de design de la Haute école des arts de Zurich et y travaille dans la collection de design graphique du Musée du design. Elle étudie la recherche en design à la HKB / MA Design depuis 2017.

Tania Prill

Depuis 2001, elle est partenaire du studio «Prill Vieceli Cremers», anciennement «Prill&Vieceli» et a réalisé des commandes dans le secteur culturel ainsi que des projets de livres auto-initiés tels que «MONEY» (2015) et «Under the Radar - Underground Zines and Self-Publlications 1965-1975» (2017). 2018 elle a commencé son atelier et a collaboré avec différents artistes, designers et réseaux. Tania Prill enseigne dans des universités en Suisse et à l’étranger. Elle a été professeur de design de communication à l’Université d’art et de design de Karlsruhe et est depuis 2010 professeur de typographie à l’Université des Arts de Brême où elle est responsable des archives de l’édition indépendante.

Rejane Salzmann

études à l’Ecole des Combinaisons Visuelles, MA Studio Integrated Design HfK Bremen

Asli Serbest

développe des projets dans divers médias pour négocier l’évolution des relations entre l’art, l’architecture et la société des médias. Elle a fondé le collectif m-a-u-s-s-e-r (avec Mona Mahall), qui expose et publie au niveau international. Elle est rédactrice en chef de Junk Jet (depuis 2007), un magazine indépendant pour l’art, l’architecture et les médias. Asli Serbest est professeur à la HfK Brême.

Studio Harris Blondman

est le studio de graphisme primé de Harry Bloch et Joris Landman. Le studio helvético-néerlandais allie les connaissances classiques de la rédaction et du design à l’expertise des nouveaux médias et au codage créatif et travaille à la pointe de la tradition graphique et de l’expérience numérique. www.harrisblondman.nl

Andreas Vogel

Historien de l’art, docteur en urbanisme tardifabsolutiste, conservateur, critique, écrivain et travailleur culturel. Activités dans divers musées, dont 1999/2000 en tant que conservateur du Kunstverein de Constance. De 2001 à 2015, il a occupé différents postes de direction à la F+F School for Art and Media Design à Zurich, dont il sera le recteur à partir de 2011. Depuis 2015, il est responsable du département Design et Art de la HKB Hochschule der Künste Bern. Andreas Vogel a été membre de la Commission artistique de la ville de Zurich de 2006 à 2014, membre du jury de la Fondation Guggenheim de 2013 à 2018 et membre du Conseil de fondation de la Bern Design Foundation depuis 2016.

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